Micro-usinage Laser
Le micro-usinage Laser regroupent les procédés nécessitant une qualité irréprochable et une précision extrême : la découpe laser fine, le perçage laser, la micro-gravure 3D au laser, la texturation laser de surfaces, le micro-soudage laser, le marquage laser, la préparation de surface, …
Micro-Découpe laser
Micro-Perçage laser
Micro-Soudage 3D
Les techniques
Micro-soudage laser
La technique du soudage Laser assure la réalisation de soudures micrométriques aux propriétés mécaniques hors-normes, rivalisant avec celles du matériau de base. Les spécificités des Lasers industriels de soudage (haute densité d’énergie, finesse et précision) assurent également une vitesse de soudage élevé, des soudures – par points ou par cordons – esthétiques et une fiabilité exemplaire. C’est un procédé sans contact, le soudage Laser qui répond aux attentes des projets d’assemblage les plus complexes, permettant même des soudures impossibles à obtenir par les techniques conventionnelles.
Matériaux
Métaux – Métaux précieux – Aluminium – Fer – …
- Très haute précision
- Répétabilité parfaite
- Vitesse de soudage élevé
- Avec ou sans matériau d’apport
- Aucune contamination
- Excellente finesse
- Déformations minimales ou inexistantes
- Soudures robustes et étanches
- Géométries simples ou complexes
- Procédé écologique
Micro-gravure Laser
La gravure laser (2.5D ou 3D) – sont les principales techniques pour réaliser la décoration de pièces à fortes valeurs ajoutées, où l’esthétisme et la qualité de finition sont primordiales. Les machines laser fabriquées par nos Equipes permettent de décorer aussi bien les pièces planes que des surfaces complexes (inclinées, coniques, cylindriques) et sur de nombreux matériaux, dont les métaux précieux (or, argent, platine, diamants synthétiques, oxydes de Zircone et d’Aluminium, etc.).
Matériaux
Métaux – Métaux précieux – Aluminium – Fer – …
- Décoration unique
- Précision micrométrique
- Rendu exceptionnel
- Procédés économiques (aucun consommable)
- Processus inimitable
- Grande finesse des détails
- Petites à grandes séries de pièces
- Décoration inaltérable
Micro-découpe Laser
La découpe Laser est un procédé de séparation thermique sans contact et de très haute précision. A la surface du matériau, le faisceau Laser – de haute énergie – va entrainer la fusion, puis l’évaporation et la sublimation de la matière, assurant des bords de découpe étroits et esthétiques. En effet, la haute qualité de découpe ainsi que les performances du procédé (vitesse, tolérances de positionnement, etc.) sont déterminées et adaptées pour chaque projet par le choix de plusieurs critères : la source et
les paramètres Lasers, les optiques de focalisation, le gaz d’assistance, etc.
Matériaux
Métaux – Métaux précieux – Aluminium – Fer – …
- Extrême précision
- Bords nets et esthétiques
- Déformations mécaniques négligeables
- Contraintes thermiques minimales
- Parfaite reproductibilité
- Haute rapidité d’usinage
- Procédé sans contact
- Economie de matière
Micro-perçage Laser
Le perçage Laser permet la réalisation de trous (traversant ou borgnes) aux contours réguliers et de tailles micrométriques sur tous les matériaux, dont les métaux précieux. Le faisceau Laser – spécialement mis en forme et concentré afin d’obtenir une densité de puissance très élevée – va provoquer la fusion, puis l’évaporation et la sublimation de la pièce à percer. La qualité de contours et la vitesse du procédé (jusqu’à plusieurs milliers de trous par seconde) sont assurées par les spécificités du Laser et par l’expulsion quasi-instantanée de la matière en fusion hors du trou, causée par l’onde de choc et l’utilisation d’un gaz d’assistance.
Matériaux
Métaux – Métaux précieux – Aluminium – Fer – …
- Précisions micrométriques
- Haute fiabilité
- Procédé rapide
- Contraintes minimales sur les matériaux
- Economie de matière
- Contours fins et esthétiques
- Formes simples ou complexes
- Zones affectées thermiquement réduites
- Outillage simple
Texturation laser
La texturation laser c’est un procédé qui permet de transformer l’état de surface d’un matériau en changeant sa texture. C’est également une technique utilisée pour la décoration laser. La texturation laser est utilisée aussi pour la préparation de surface d’un revêtement. Les machines laser ES LASER permettent de réaliser de la texturation laser sur pièce 3D pour de nombreux domaines d’activités (automobiles, pneumatiques, emballage, cosmétique, industrie du luxe, médical, …)
- Précision
- Polyvalence
- Textures originales
- Réduction de l’impact environnemental