Accueil Applications Soudage laser

Soudage laser

Les équipes techniques de ES LASER conçoivent et développent des machines de soudage laser très performantes. Le soudage laser est réalisable sur métaux et plastiques mais également sur batteries. Les technologies intégrées dans ces machines lasers permettent la réalisation de soudures lasers précises, étanches, à des coûts réduits.

Le laser de Soudage assemble un grand nombre de matériaux. Que cela soit des matériaux classiques, hybrides et même les plus réfléchissants (cuivre, nickel, aluminium, acier, titane…).  Nul doute, la soudure laser offre des avantages techniques importants par rapport aux technologies conventionnelles.

Fort de son savoir-faire, ES LASER maîtrise également le soudage laser sur batteries.

ES LASER développe des machines lasers uniques et offre des soudures de haute qualité. Nos Ingénieurs intègrent les meilleures technologies. Retrouvez-ici un article de presse sur le soudage laser.

Soudure laser de métaux

Laser welding

Soudage Laser

Soudure laser de thermoplastiques

Retrouvez les spécificités du soudage laser :

La technique de soudage laser

La technique de soudage laser permet les soudures de métaux même les plus difficiles. En effet, avec la haute densité d’énergie et la finesse du faisceau laser, les zones ciblées entrent en fusion puis sont rapidement soudées par refroidissement. Il en résulte une soudure solide sur une surface réduite.

Avantages du soudage laser

Le laser est incontournable pour les applications de soudure laser de métaux. En effet, sans apport de métal, peu ou pas de déformation, haute vitesse de soudage, excellente finesse, solidité et reproductibilité de soudure. De plus, cette technologie soude aussi bien les métaux à haute température de fusion ou à conductivité thermique élevée que les métaux non-soudables par les techniques conventionnelles.

Retrouvez d’avantages d’informations sur la soudure laser :

La soudure laser de plastique

Dans le cas du soudage laser de plastiques, la soudure est réalisée par transparence. En effet, deux matériaux à souder, l’un transparent à la radiation laser et l’autre absorbant, sont superposés. Le faisceau laser, focalisé à la jonction des deux pièces, traverse le matériau transparent et fait entrer en fusion le matériau absorbant. Ainsi, la soudure des plastiques est réalisée par la solide liaison issue du refroidissement rapide de l’ensemble après le passage du faisceau laser.

Les méthodes de soudure laser

Les lasers de soudage permettent la réalisation de nombreuses méthodes de soudage. Dans les méthodes, on retrouve le soudage par points, le soudage hybride, soudage par conduction, etc. Le laser de soudage est majoritairement employé par les milieux industriels pour sa qualité et sa rapidité. Mais aussi pour sa fiabilité et sa polyvalence.

De nombreux industriels nous font confiance, contactez-nous !

Les sources lasers utilisées pour la soudure laser :

La technologie des sources de lasers à fibres Ytterbium pour la soudure laser

Nous intégrons des technologies laser performantes : les sources lasers à fibre Ytterbium. Grâce aux caractéristiques propres des fibres optiques, ces sources sont incontournables comme outils de soudage laser. L’intégration est facile, flexible et stable. La déviation du faisceau automatisée permet une soudure laser rapide.  La soudure laser est possible également à distance.

De plus, la qualité du faisceau laser (finesse du spot laser, densité d’énergie élevée, etc.) obtenue par ces sources permet autant le soudage laser de surface que profond. La soudure de surface a une profondeur de 0,1 à 1 mm. Alors que la soudure en profondeur a une profondeur jusqu’à plusieurs cm.

Selon l’application de soudage et les matériaux, la source laser à fibre Ytterbium émet un faisceau continu ou discontinu. La puissance moyenne est comprise entre 20 W et plusieurs dizaines de kW.

En effet, la soudure laser est possible soit avec une fibre monomode ou une fibre multimode. En pratique, une fibre monomode est employée pour des soudures fines ou à distance. Une fibre monomode c’est une dizaine de µm de cœur optique, haute densité d’énergie, profil spatial gaussien fin. Les fibres multimodes possèdent une intensité optique plus faible et une répartition d’énergie plus uniforme. les fibres multimodes correspond à plusieurs dizaines à la centaine de µm de cœur optique. Ainsi, elles sont privilégiées pour le soudage laser de volume.  Le soudage est peu profond et évite ainsi la dégradation du matériaux soumis à une énergie trop intense.

Contactez-nous : contact@eslaser.com.